Articles de fond

Combien devez-vous mettre de côté pour les études de vos enfants?

Jan Romain, 12 juin 2017

Un kot, les bouquins, le minerval et le coût alimentaire: les enfants aux études, ça coûte cher, très cher. Combien précisément, et comment financer cela?

Les enfants aux études, cela coûte beaucoup d'argent: quatre parents sur dix âgés de 45 à 55 ans affirment ne plus pouvoir épargner.

Le fiston ou la grande fille a terminé ses humanités et va poursuivre ses études ... Un grand changement, également au niveau financier. Un baccalauréat professionnel en haute école dure au moins trois ans, pour un master académique il faut au moins 4 à 5 ans... Et ce n'est qu'un premier diplôme; beaucoup de jeunes choisissent aujourd'hui de suivre encore une formation complémentaire pour augmenter leurs chances de décrocher un bon emploi. La plupart des parents souhaitent pouvoir financer ces études afin de donner à leurs enfants un bon départ dans la vie. Combien faudra-t-il épargner pour cela?

Le coût moyen

Un étudiant coûte cher: en moyenne 12.000 euro par an pour un étudiant en kot et 7.600 euro pour un étudiant navetteur. En six ans de temps, les frais d'études ont augmenté d'environ 10%, ce qui est plus que l'inflation. Et il est également question d'une nouvelle hausse du minerval. Selon une étude du Centre de conseil et de recherche budgétaire (Cebud), un jeune qui pendant l'année académique 2014-2015 a suivi les cours en école supérieure en résidant en kot, a coûté en moyenne 12.008 euro, et s’il rentrait à la maison, 7.598 euro. Les études universitaires coûtent en moyenne 125 euro de moins. Si vous avez droit à une allocation d'études, ces frais passent à 11.492 euro pour un étudiant en kot et à 7.082 euro pour un étudiant navetteur.

Kot plus frais

Les frais de kot représentent une bonne partie du budget. Un étudiant en kot coûtait en 2014 12.008 euro par an. Faites le calcul: pour cinq années d'études cela fait largement 60.000 euro. Si vous commencez à épargner dès la naissance de votre enfant, et que vous tenez compte d'une inflation de 2% par an, vous devrez donc prévoir en 18 ans un capital de fin de 85.695 euro. Les frais des études augmentent plus rapidement que l'inflation, donc ce montant augmentera encore.

Voulez-vous savoir combien vous devez épargner tous les mois d'ici le jour où ces frais d'études devront vraiment être engagés? Cela ne dépendra pas que de votre mise, mais également du rendement que vous pouvez obtenir.

Si vous êtes parents et que vous pouvez financer les études de vos enfants, vous faites le meilleur investissement pour un avenir financier serein.

Ce que coûte un étudiant navetteur

Les gros frais d'un kot sont évités, mais cela ne veut pas dire que les études pèsent pas lourds. Un étudiant navetteur coûte 7.598 euro par an. Faites le calcul: pour des études de cinq ans en moyenne, cela fait largement 38.000 euro. Si vous commencez à épargner dès la naissance de votre enfant, et que vous tenez compte d'une inflation de 2% par an, vous devrez donc prévoir un capital de 54.273 euro. Combien vous devez épargner par mois pour constituer ce capital dépendra bien sûr du rendement sur vos investissements.

Ne pas épargner, mais investir dans vos enfants

Permettre à un ou plusieurs enfants de faire des études, c'est évident, cela coûte cher. Quatre parents sur dix âgés de 45 à 55 ans affirment ne plus pouvoir épargner. Dans notre pays, pour la majorité des étudiants, les études sont payées par leurs parents. Au Pays-Bas et aux États-Unis, beaucoup d'étudiants doivent contracter un lourd emprunt et beaucoup d'entre eux ont un job d'étudiant pour contribuer au financement de leurs études. C'est la raison pour laquelle ils démarrent leur vie d'indépendants avec une solide dette d'études à rembourser. Si vous êtes parents et que vous pouvez financer les études de vos enfants, vous faites le meilleur investissement pour un avenir sain et une vie financière sereine.

Venez donc !

Prenez rendez-vous

Partager cet article