Articles de fond

Des actions au livret d’épargne : le pour et le contre

Jan Romain, 20 janvier 2016

Comment assurer la rentabilité de votre épargne? Ces cinq types d’investissements sont les plus communs, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Le livret d’épargne classique

Si les taux sont élevés, un livret d’épargne offre un bon rendement, mais avec un taux de base faible d’environ 1 %, le rendement légal de votre épargne est équivalent à zéro après soustraction de l’inflation et des coûts. En cas de taux bas, un livret d’épargne classique coûte plus qu’il ne rapporte ; il vaut donc mieux choisir une autre option.

2. Investir en obligations

Une deuxième possibilité consiste à investir en obligations ou en bons du Trésor. La plupart des obligations ont une durée fixe, au terme de laquelle vous récupérez votre argent avec des intérêts. Si l’économie tourne bien, le rendement peut être intéressant, mais si la croissance économique est limitée ou même symbolique, votre bénéfice fond comme neige au soleil. En ce moment, vous ne pouvez pas compter sur un intérêt digne de ce nom avec la croissance presque nulle de l’économie. L’inflation est faible et rien n’indique que les taux vont fortement remonter à court ou moyen terme.

3. Branche 21 ou assurance-vie avec capital et rendement garantis

Par le passé, les produits branche 21 ou les assurances-vie avec capital et rendement garantis étaient des investissements sûrs et populaires, mais les taux bas persistants ont changé la donne. La Banque nationale s’est inquiétée des conséquences des taux bas sur le secteur financier, car les rendements garantis ne sont peut-être pas supportables pour les assureurs.

4. L’assurance groupe branche 21

L’assurance groupe est la principale forme de pension complémentaire via le travail, mais les taux bas persistants ont également des répercussions sur son rendement. La loi relative aux pensions complémentaires (LPC) de 2003 impose à l’employeur un rendement annuel de 3,25 %, ce qui est trop élevé d’après les assureurs. MarEACeider AG Insurance a diminué son taux garanti pour les assurances groupe de 2,25 à 1,50 %. C’est un signal important : l’assureur annonce ainsi que le rendement légalement garanti de 3,25 % est bien trop élevé et qu’il n’est plus réaliste sur le marché des taux actuel.

5. Actions ou fonds et trackers

Investir dans des actions ou des fonds d’actions via la bourse est une autre manière d’assurer la rentabilité de votre argent. Dans les périodes d’euphorie boursière, votre rendement est élevé, mais lorsque la situation s’inverse, vous pouvez non seulement perdre votre rendement mais aussi votre capital. Si vous voulez investir en bourse, vous avez besoin d’une bonne stratégie et d’avis financiers solides. Faites appel à un expert financier indépendant pour qu’il évalue correctement votre profil et répartisse les risques.

Venez donc !

Prenez rendez-vous

Partager cet article

Des actions au livret d’épargne : le pour et le contre

Comment assurer la rentabilité de votre épargne? Ces cinq types d’investissements sont les plus communs, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.