Articles de fond

Est-ce toujours jeter l'argent par les fenêtres que de louer?

Jan Romain, 12 juillet 2016

Acheter le plus rapidement possible une maison, même si cela vous serre un peu (trop) la ceinture, ou louer quelques années de plus: quelle est la meilleure option pour vos finances à long terme?

Si le rendement sur votre épargne est peu élevé, il devient plus intéressant d'acheter.

On entend dire souvent que payer un loyer c'est jeter l'argent par les fenêtres. Est-ce vraiment le cas? Cela dépend! Beaucoup de facteurs interviennent et il s'agit de peser le pour et le contre.

Louer...

La location a un tout autre avantage: c'est bien plus flexible. Si vous devez déménager pour votre travail, ce n'est pas un problème; vous n'avez pas le souci d'une maison qui doit être mise en location ou revendue. Comme locataire, vous ne devez pas non plus vous soucier du grand entretien de l'habitation: frais de toiture, peintures extérieures, installations sanitaires et électriques... Tout ça est à charge du propriétaire. Vos charges mensuelles sont nettement moins élevées, mais par contre votre maison ne devient pas votre propriété et vous ne vous constituez donc pas un patrimoine.

...ou acheter?

Comme propriétaire vous avez le désavantage de frais d'entretien plus élevés, également toute une série d'avantages que vous n'avez pas si vous êtes locataire. L'achat est par exemple récompensé fiscalement. Les loyers seront indexés, les remboursements de votre crédit logement ne le sont pas. Si vous êtes propriétaire, l'inflation joue donc en votre faveur, vos remboursements deviennent moins lourds. Si vous achetez une maison, vous épargnez la totalité des loyers. Lorsque plus tard, vous serez retraité, votre crédit logement sera en principe remboursé, de sorte que vous pourrez rapidement surmonter l'écart de revenu. Si vous n'êtes pas propriétaire, vous devrez toujours payer votre loyer.

Est-ce le moment pour vous de passer à l'achat, ou vaut-il mieux que vous attendiez un peu? Demandez de bons conseils!

Avez-vous une bonne base?

Louer ou acheter? Ce qui rapporte le plus d'un point de vue financier est évidemment dépendant du rendement sur votre épargne. Si votre épargne rapporte peu, comme pour le moment, il vaut certainement mieux acheter. Vous devez également tenir compte de la plus-value ou la moins-value de la maison que vous achetez. Et puis il faut prendre en compte également l'évolution de l'index et de l'inflation... Aujourd'hui les taux hypothécaires sont au niveau le plus bas depuis dix ans et l'Etat stimule encore largement la possession d'un habitat propre, ce qui rend l'achat nettement plus intéressant. Dans pas mal de cas, vous empruntez pour ainsi dire sans intérêt, grâce au bonus logement qui existe dans les différentes Régions du pays.

Il faut pourtant vous assurer que votre base est suffisante pour acheter une maison: si vos remboursements mensuels sont trop élevés en comparaison de votre revenu, vous pourriez avoir des soucis. Il peut parfois être intéressant d'attendre encore un peu, pour ne pas être trop juste et que vous ne vous retrouviez pas dans le rouge: cela peut vous coûter plus cher que le rendement que vous offre votre propre habitation.

Demandez un avis indépendant

Est-ce le moment pour vous de passer à l'achat, ou vaut-il mieux que vous attendiez un peu? Quelle est la proportion entre votre revenu et vos remboursements mensuels? Votre planning laisse-t-il suffisamment de place pour une réserve financière saine et pour l'épargne-pension (qui est également récompensée fiscalement) par exemple? Ces circonstances sont différentes pour chacun et peuvent varier. La meilleure chose que vous puissiez faire, c'est de bien considérer votre situation financière et estimer ce qui est la meilleure option pour vous. L'avis neutre de Immotheker Finotheker peut vous y aider.

Venez donc !

Prenez rendez-vous

Partager cet article

Est-ce toujours jeter l'argent par les fenêtres que de louer?

Acheter le plus rapidement possible une maison, même si cela vous serre un peu (trop) la ceinture, ou louer quelques années de plus: quelle est la meilleure option pour vos finances à long terme?