Articles de fond

Quel est l’effet de l’inflation sur votre argent?

Jan Romain, 4 octobre 2016

Qu’est-ce que l’inflation? Et quel est son effet sur vos revenus? L’inflation présente parfois des avantages et parfois des inconvénients. Vous devez en tenir compte dans votre planning financier.

Qu’est-ce que l’inflation?

On parle d’inflation quand les prix de la plupart des biens et services augmentent. Un pain qui coûtait encore 1 euro il y a 15 ans, coûte actuellement 2 euros. Actuellement, vous ne pouvez plus acheter qu’un demi-pain avec le même argent (1 euro). Votre pouvoir d’achat diminue donc à cause de l’inflation.

Quand les prix augmentent, cela ne gêne pas les personnes qui ont un revenu indexé (qui est lié à l’indice des prix à la consommation). La plupart des revenus en Belgique sont indexés. Mais les intérêts sur les comptes d’épargne, les bons de caisse et les obligations ne le sont pas. Si, à l’avenir, vous comptez tirer une partie de vos revenus des intérêts sur votre épargne et de vos placements, vous devez donc en tenir compte. Faites-le certainement si cet avenir peut encore durer longtemps : dans 30 ans, le montant important que vous avez épargné pour votre pension n’aura plus la même valeur qu’aujourd’hui. Le rendement de ces économies peut également subir le même sort.

Tenez compte de l’inflation

Si vous prenez votre retraite dans environ 35 ans et que vous voulez à ce moment avoir mis un montant d’une valeur actuelle de 100.000 euros de côté, combien devez-vous avoir épargné d’ici là? En supposant que la vie renchérit chaque année de 2%, vous aurez besoin d’un capital de 177.584 euros pour pouvoir faire autant avec votre argent. Les intérêts perçus sur votre épargne ou placement peuvent aider à neutraliser l’effet de l’inflation. Si vous pouvez compter sur des intérêts de 7%, vous devez mettre chaque mois 114 euro de côté pour atteindre votre but. Avec un rendement de 5% ce montant s’élève à 217 euros et avec un rendement de seulement 2%, vous avez besoin d’un montant de 361 euros par mois.

Désavantageux pour les épargnants

L’inflation est donc un problème pour les épargnants : si votre épargne rapporte moins que l’inflation, vous pourrez acheter plus tard moins avec cette épargne que maintenant. Ce n’est pas facile de trouver des investissements qui vous protègent contre l’inflation.

Mais parfois à votre avantage

L’inflation est intéressante lorsque vous avez des dettes : le montant que vous devez rembourser en tant qu'emprunteur vaut de moins en moins. Vous remboursez un emprunt hypothécaire? À chaque augmentation du salaire suite à l’indexation, le remboursement de votre emprunt représente une plus petite partie de votre salaire net.

Venez donc !

Prenez rendez-vous

Partager cet article

Quel est l’effet de l’inflation sur votre argent?

Qu’est-ce que l’inflation? Et quel est son effet sur vos revenus? L’inflation présente parfois des avantages et parfois des inconvénients. Vous devez en tenir compte dans votre planning financier.