- Habiter
Comment financer une rénovation énergétique obligatoire ?

3 min de lecture
Les investissements visant à améliorer l’efficacité énergétique des habitations coûtent cher. Les banques estiment qu’il faut en moyenne 60 000 euros pour faire passer une maison du label énergétique F au D. Pour atteindre le label A, il faut ajouter 40 000 euros en moyenne. Mais comment financer tout cela ?
Le rapport PEB comme boussole
Si vous avez acheté une habitation cette année, vous trouverez déjà sur le rapport PEB les différents investissements qui contribueront à l’obtention d’un label énergétique plus favorable. Des codes couleur – du rouge au jaune, puis au vert clair et au vert foncé – montrent les travaux les plus urgents. Les rapports flamands donnent aussi une fourchette indiquant le coût estimé de chaque mesure. De cette manière, les acheteurs d’une habitation ont immédiatement une idée assez précise du budget nécessaire pour atteindre le label énergétique souhaité.
Pour la plupart des acheteurs, ces investissements supplémentaires sont un sérieux casse-tête financier. Heureusement, il existe de nombreuses mesures pour les soutenir financièrement lors de la rénovation de leur logement.
Primes
Les primes et aides fiscales ne manquent pas pour les rénovations énergétiques. Premiezoeker.be vous donne un aperçu de toutes les aides fédérales, flamandes, provinciales et communales en fonction de votre lieu de résidence. Sur le guichet en ligne MijnVerbouwPremie.be, vous pouvez demander des aides financières ou des subventions pour une rénovation visant à économiser l’énergie en Flandre.
Droits d’enregistrement réduits
Depuis le 1er janvier 2022, les acheteurs flamands qui entreprennent une rénovation énergétique importante ou une reconstruction partielle ne paieront que 1 % de droits d’enregistrement au lieu de 3 %. Cette réduction avant le lancement des travaux leur donne plus de capital pour investir dans une maison économe en énergie. La réduction est réservée aux propriétaires qui achètent une seule maison pour sa propre occupation. Elle ne s’applique qu’aux rénovations énergétiques importantes qui nécessitent la collaboration d’un architecte et pour lesquelles une demande de permis d’urbanisme ou d’environnement est requise.
Prêt à la rénovation avec subvention d’intérêt
Si vous achetez une maison ou un appartement dont la performance énergétique est médiocre (label E ou F) et que vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique, vous pouvez contracter un prêt à la rénovation avec subvention d’intérêt auprès du prêteur, en plus du prêt hypothécaire pour l’acquisition du bien. Le gouvernement flamand versera alors la remise d’intérêt annuellement. Vous ne pouvez demander le prêt à la rénovation que si vous avez également contracté un prêt hypothécaire pour l’achat du bien immobilier et vous devez demander le prêt à la rénovation auprès de la même institution. La durée maximale du prêt à la rénovation est de vingt ans et ne peut excéder la durée du prêt hypothécaire.
Le montant que vous pouvez emprunter avantageusement dépend de la future efficacité énergétique de l’habitation. Supposons que vous achetiez une maison avec un label PEB F, que vous voulez faire passer à un label B. Vous pouvez alors emprunter 45 000 euros maximum via le prêt à la rénovation. Vous recevrez une remise d’intérêt de -3 % de la part du gouvernement flamand, ce qui est sous le taux d’intérêt du marché. Pour un emprunt de 20 ans, cela donne une remise d’intérêt maximale de 14 678 euros. À l’issue des cinq premières années, vous devez être en mesure de présenter un certificat PEB pour la maison avec le label énergétique convenu. Dans le cas contraire, la remise d’intérêt sera supprimée, les subsides versés seront récupérés et une amende administrative pouvant aller jusqu’à 1 200 euros sera appliquée.
« MijnVerbouwLening »
Le prêt à la rénovation flamand, « MijnVerbouwLening », est une autre option de financement. Vous pouvez demander jusqu’à 60 000 euros pour des rénovations axées sur la qualité du logement et l’amélioration de sa performance énergétique. Le prêt est assorti d’un taux d’intérêt de 2,25 %, mais seules les familles à revenus faibles ou moyens peuvent en bénéficier. Vous ne pouvez pas demander le prêt MijnVerbouwLening si vous avez déjà bénéficié d’un prêt à la rénovation avec subvention d’intérêt.
➡️ Le financement d’une rénovation énergétique obligatoire est un défi complexe. Heureusement, vous n’avez pas à le faire seul. Nous comparons plus de 2 000 prêts immobiliers auprès de 16 banques et nous vous aiderons volontiers à obtenir votre financement. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous sans engagement.