Immotheker Finotheker
  • Épargner

10 conseils pour mieux épargner

Épargner, c’est un peu comme suivre un régime. On commence avec les meilleures intentions mais, au bout d’un certain temps, on abandonne. Veillez donc à ce que votre épargne soit aussi efficace que possible. Appliquez ces 10 conseils pour tenir vos bonnes résolutions en matière d’épargne.

Épargnez une partie de votre salaire chaque mois

Au début de chaque mois, transférez (automatiquement) une partie de votre salaire sur votre compte d’épargne. Vous verrez que cette habitude vous met dans un état d’esprit positif. Ainsi, vous serez moins enclin à vous laisser tenter par des achats impulsifs. De plus, si vous souhaitez faire une dépense importante, le fait de retirer de l’argent du compte d’épargne vous fera réfléchir.

Les petites rivières font les grands fleuves

Avez-vous calculé ce que vos petites « habitudes » vous coûtent chaque mois ? Chaque jour, vous prenez un café à la gare, un snack au distributeur au travail ou un paquet de cigarettes. C’est souvent la somme de plusieurs petites dépenses qui fait grimper la note à la fin du mois.

Un plan d’épargne structure votre budget

Il est préférable de souscrire un plan d’épargne et d’y déposer régulièrement des montants fixes. Vous prenez ainsi l’habitude d’épargner, ce qui ne peut être que positif. Épargner 100 € chaque mois porte plus de fruits que de déposer des montants variables.

Souvent, vous oubliez d’épargner ou vous épargnez trop, ce qui signifie que vous devrez puiser dans votre épargne plus tard. Avec certains plans d’épargne, vous devrez également racheter votre plan un jour ou l’autre.

Quel montant pouvez-vous épargner par mois ?

Sur une base annuelle, calculez le montant dont vous avez besoin pour couvrir toutes vos dépenses. Voyez ensuite quels sont vos revenus mensuels. Ce que vous pouvez mettre de côté, c’est la différence entre les deux.

Vous avez du mal à répartir vos revenus entre les différents postes ? Dans ce cas, n’hésitez pas recourir à des programmes de gestion de budget, comme YNAB (www.youneedabudget.com). Ils vous permettront par exemple de voir d’un coup d’œil combien il vous reste.

Bien sûr, vous pouvez faire la même chose avec un simple carnet dans lequel vous notez vos rentrées et vos sorties, mais un programme en ligne vous donne une vue d’ensemble claire et fait les calculs à votre place.

Optez pour des paiements échelonnés

Optez pour un paiement échelonné s’il est proposé gratuitement pour vos abonnements, assurances et autres contrats. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de frais supplémentaires avant de souscrire un paiement échelonné gratuit. Les conditions générales recèlent parfois de mauvaises surprises.

Il est préférable d’épargner en son nom propre pour ses (petits-)enfants

Épargner en son nom propre avec un (petit-)enfant comme bénéficiaire présente certains avantages. Par exemple, vous pouvez décider quand vous retirez l'argent et l'utiliser pour vos propres dépenses en cas d'urgence.

Un plan d’épargne adapté à vos besoins

Les banques ou les assureurs proposent souvent des produits avec des couvertures « supplémentaires ». Ne vous laissez pas piéger par la « flexibilité » qui vous est proposée. D’autres solutions le sont tout autant, et souvent à un tarif inférieur.

  • Choisissez un plan d’épargne adapté à vos besoins.
  • Il est donc logique que votre plan d’épargne ne corresponde pas forcément à une formule élaborée par votre banque ou votre compagnie d’assurances.
  • Gardez-en vous-même le contrôle, ne confiez pas les rênes à la banque.

Payez vos factures à temps

Des frais de rappel administratif peuvent s’élever à 5 ou 10 % d’une petite facture.

Ne soyez pas dans le rouge sur votre compte

Un taux d’intérêt négatif sur votre compte peut vite dépasser les 10 %.

Gérez judicieusement toute manne financière

Un trop-perçu d’impôts ? Des dépenses d’énergie en baisse ? Cela peut arriver. Ne faites pas d’achats impulsifs, mais investissez cette somme à long terme. Vous pourrez en tirer bien plus à l’avenir.