Immotheker Finotheker
  • Pension

Épargne-pension : quand choisir pour les 990 euro ou 1.270 euro?

8 novembre 2021
2 min de lecture

Depuis 2018, les autorités publiques ont développé deux systèmes pour l'épargne-pension, grâce à quoi vous pouvez verser cette année encore un supplément de 280 euro. Faire le meilleur choix pour votre épargne-pension, c'est devenu maintenant encore plus important. Un aperçu.

J'opte pour le maximum de 990 euro ?

Je maintiens mon avantage fiscal actuel sur la prime versée de 30% ou 297 euro si je verse d'ores et déjà ce maximum de 990 euro.

Je place éventuellement 280 euro sans aucun avantage fiscal, de manière à ce que le capital investi reste toujours disponible.

J'opte pour le maximum de 1.270 euro (et au minimum pour 1.188 euro) ?

Je sais que mon avantage fiscal sur la prime versée ne s'élève qu'à 25%, mais il atteint 317,50 euro si j'opte pour ce nouveau maximum de 1.270 euro.

J'ai contracté une assurance-vie avec un rendement garanti (de type branche 21). Vu que je sais que les rendements des assurances-vie non fiscales de type branche 21 sont souvent bien inférieurs, j'opte pour le maximum de 1.270 euro.

J'ai contracté une assurance placement (de type branche 23). Quoique je sache qu'il existe aussi des opportunités d'investissement non-fiscales, je choisis la prime la plus élevée de 1.270 euro car je suis conscient de l'écart qu'il y aura entre le montant actuel de mes revenus et ceux à l'heure de la retraite et que j'ai besoin de ce petit coup de pouce fiscal pour compléter mon déficit de pension.

Je verse bien entendu un montant supérieur à 1.188 euro (avantage fiscal au taux de 25% = 297 euro), sinon mon avantage fiscal sera finalement moins élevé que l'avantage obtenu actuellement sur un versement de 960 euro.

Devrais-je payer plus d'impôt final si j'augmente ma prime ?

Je sais que je paierai 8% d'impôt, quel que soit le montant que je verse.

Puis-je passer d'un système à l'autre?

Je devrai confirmer mon choix chaque année et je peux donc à nouveau le modifier.

Vous souhaitez en discuter avec l'un de nos experts financiers ? Prenez un rendez-vous.