Immotheker Finotheker
  • Habiter

Steven a acheté l’appartement de son propriétaire après 7 années de location

11 février 2021
2 min de lecture

Lorsque Steven est parti vivre seul il y a 7 ans, il a loué un appartement dans le centre de Courtrai. Au fil des ans, il a suivi le marché immobilier pour acheter un bien, mais il n’a jamais trouvé chaussure à son pied. Jusqu’à ce que son propriétaire l’appelle subitement pour lui faire une proposition !

Plusieurs séances d’information

Après quelques années de location, Steven a demandé à Louis, d’Immotheker Finotheker Kortrijk, quelles étaient ses options pour acheter seul. C’était possible à l’époque, mais Steven estimait qu’il ne lui restait pas assez pour vivre confortablement.

L’annonce de la fin du bonus logement a subitement réveillé Steven, qui s’est mis à chercher pour acheter quelque chose. Comme sa situation financière avait changé entre-temps, il est retourné chez Louis à Courtrai pour connaître ses possibilités.»

Un coup de fil de son propriétaire

« Je n’avais pas vraiment envie de quitter mon appartement. Je suis bien ici, près du centre-ville, avec un parking, une belle vue et sans vis-à-vis. Mais tout le monde dit toujours qu’il vaut mieux acheter que louer, alors j’ai regardé à droite et à gauche. Vu que j’aime tellement vivre ici, je n’ai pas trouvé quelque chose qui correspondait à mes attentes. » Puis le propriétaire a appelé pour dire qu’il comptait mettre l’appartement en vente et a demandé si Steven était intéressé.

Il l’était certainement ! Le lendemain, le propriétaire a envoyé un expert pour l’estimation et Steven a appelé plusieurs banques pour se renseigner, en plus des informations qu’il avait déjà reçues de Louis. « Mais j’ai reçu des informations très contradictoires et peu encourageantes au téléphone. Une banque m’a dit que cela ne marcherait jamais, une autre que cela ne les intéressait pas de m’aider. »

Une perspective complètement différente

« Si j’en croyais les banques, il m’était totalement impossible d’acheter quoi que ce soit. Alors que Louis m’avait donné un avis diamétralement opposé. » Steven a donc décidé d’oublier les banques et a pris un nouveau rendez-vous chez Immotheker Finotheker Kortrijk.

« La situation financière de Steven lui permettait d’acheter l’appartement », ajoute Louis d’Immotheker Finotheker Kortrijk. « Nous avons simulé différentes possibilités et, à la fin, Steven a opté pour un taux d’intérêt fixe et un apport personnel minimum. »

« J’aurais pu utiliser une plus grande partie de mon épargne pour réduire mon remboursement mensuel, mais j’ai voulu garder un peu de marge. Maintenant que mon remboursement est légèrement supérieur au loyer que je payais chaque mois, je peux continuer à épargner et à vivre confortablement sans avoir à faire de concessions. Et je n’ai même pas eu à déménager ! », conclut Steven.

Vous voulez plus d'inspiration ?

N'oubliez pas de lire les autres interviews avec les clients Immotheker Finotheker BobJohannaRegina et notre juriste/candidate-notaire Gaby.